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À la loupe

Régime : À la loupe

Propriétés du maté Propriétés du maté

Appelé aussi thé des Jésuites ou Yerba Maté, le maté est consommé depuis la nuit des temps par les sud-américains. Forcément, avec un si bon CV, il s'est peu à peu imposé en Europe comme un stimulant naturel, à l'instar du café ou du thé. (...) Lire la suite

Bienfaits du kamut  Bienfaits du kamut 

Le Kamut est une très ancienne variété de céréales, cultivée notamment en Égypte et en Mésopotamie dans l'Antiquité. Malgré certaines tentatives de réintroduction dans les années 50, elle a été pendant longtemps oubliée. Aujourd'hui toutefois, (...) Lire la suite

Seitan : un bon substitut à la viande Seitan : un bon substitut à la viande

Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous êtes en terrain connu. Le seitan est en effet un aliment assez ancien, qui est un très bon substitut aux protéines animales. Pour les autres, les vertus de cet aliment sont très intéressantes, et (...) Lire la suite

Bienfaits de la cardamome Bienfaits de la cardamome

La cardamome est une épice délicieusement parfumée excellente pour notre santé. On la consommait déjà sans modération dans la Grèce Antique. Vous avez de bonnes raisons de la remettre au goût du jour. Voici un petit tour d'horizon des vertus (...) Lire la suite

Phytostérols Phytostérols

Les phytostérols, des lipides présents chez les végétaux, sont devenus de réels arguments de vente, notamment dans le domaine des produits frais tels que les yaourts et les margarines. Ces alicaments, autrement dit ces aliments dont la (...) Lire la suite

Huile d’olive : pourquoi est-elle bonne pour la santé ? Huile d’olive : pourquoi est-elle bonne pour la santé ?

Depuis trois millénaires, l'huile d'olive est consommée dans le monde entier pour ses vertus sur la santé. Ces bienfaits ont d'ailleurs été scientifiquement démontrés. L'huile d'olive est riche en nutriments divers, et est considérée à juste (...) Lire la suite

Conseils pour choisir son podomètre Conseils pour choisir son podomètre

Que ce soit pour vous aider à mieux connaître vos habitudes ou améliorer vos performances sportives, le podomètre est l'outil qu'il vous faut. Mais du petit appareil discret qui s'accroche à votre hanche, en passant par le modèle qui associe (...) Lire la suite

Ichtyophagie : atouts et limite d’un régime à base de poisson Ichtyophagie : atouts et limite d’un régime à base de poisson

Aliment riche en protéines, oméga-3, vitamines et minéraux, le poisson est une ressource intéressante exploitée par l'Homme depuis bien longtemps. Plus ou moins intégré au régime alimentaire en fonction des zones géographiques, la tendance (...) Lire la suite

Aliments riches en glucides Aliments riches en glucides

  Équilibrer son alimentation et faire attention à la quantité et à la qualité des glucides ingérés est important pour toutes les personnes qui vivent avec un diabète sucré.  Les glucides constituent l'une des catégories de nutriments les (...) Lire la suite

Les bases du régime hypotonique Seignalet Les bases du régime hypotonique Seignalet

Revenir à une alimentation proche de celle de nos lointains ancêtres du paléolithique, privilégiant les aliments crus et excluant les céréales modernes et les produits laitiers, voilà la base du régime Seignalet. Plus qu'un régime minceur, il (...) Lire la suite

Entomophagie : pourquoi manger des insectes ? Entomophagie : pourquoi manger des insectes ?

Manger des insectes ? L'idée est de prime abord peu plaisante. Et pourtant, une part très importante de la population mondiale en consomme de manière régulière. Et même en France, l'entomophage fait des adeptes ! Ce type d'alimentation permet (...) Lire la suite

Quels poissons choisir pour faire ses sushis ? Quels poissons choisir pour faire ses sushis ?

Les sushis, spécialité japonaise, sont de plus en plus appréciés chez nous. Peut-être avez-vous même décidé de vous lancer dans la confection de sushis et sashimis, afin de vous régaler à la maison. Une question s'est donc posée à vous : quel (...) Lire la suite

Avantages et limites du xylitol, le sucre de bouleau Avantages et limites du xylitol, le sucre de bouleau

Il existe de nombreuses substances sucrantes : le miel, l'aspartame, la stévia, etc. Le xylitol est l'une d'entre elles. De quel végétal est-il extrait ? Quels en sont les atouts et les limites ? Le point dans notre astuce. Qu'est ce que le (...) Lire la suite

Qualités nutritionnelles de la biscotte Qualités nutritionnelles de la biscotte

Pendant la Première Guerre mondiale, des boulangers pensent à faire cuire le pain une seconde fois pour augmenter son temps de conservation et l'envoyer ainsi aux prisonniers. La fabrication de la biscotte passe à un mode industriel en 1935 (...) Lire la suite

Critères de choix et qualités nutritionnelles des anchois Critères de choix et qualités nutritionnelles des anchois

S'il est souvent cantonné à la garniture de pizzas ou à la case apéro, l'anchois n'en reste pas moins un mets de choix. En effet, ce petit poisson salé est intéressant à tout point de vue, tant pour ses qualités gustatives que nutritionnelles. (...) Lire la suite

Quels additifs alimentaires faut-il éviter ? Quels additifs alimentaires faut-il éviter ?

Lire la liste des ingrédients composant les produits industriels donne souvent le vertige : au-delà des aliments qui entrent dans la recette de la préparation, vous pouvez y croiser toute une foule de substances, aux noms souvent obscurs et (...) Lire la suite

Quelle différence entre un jus de fruit pur jus, nectar, concentré ? Quelle différence entre un jus de fruit pur jus, nectar, concentré ?

L'offre en matière de boissons issues des fruits est variée : entre les purs jus de fruit, les jus de fruits à base de concentré et autre nectar, difficile de s'y retrouver ! D'autant que certains sont recommandés pour votre santé, alors que (...) Lire la suite

Bienfaits et qualités nutritionnelles des noix de pécan Bienfaits et qualités nutritionnelles des noix de pécan

Fruit à coque répandu aux États-Unis, la noix de pécan est un aliment très énergétique et doté de nombreuses qualités nutritionnelles. Pour entretenir votre santé cardiovasculaire et profiter de ses vertus antioxydantes tout en vous faisant (...) Lire la suite

Cuisson au beurre : néfaste ou pas ? Cuisson au beurre : néfaste ou pas ?

Cuire ses aliments au beurre, une erreur diététique absolue ? C'est ce que l'on a considéré pendant longtemps. Mais de nouveaux éclairages, apportés par des études scientifiques, nous invitent à reconsidérer l'utilisation de cette graisse sous (...) Lire la suite

Quels aliments manger crus ? Quels aliments manger crus ?

Le crudivorisme fait de plus en plus d'adeptes. En effet, on dit que la cuisson ou la pasteurisation fait souvent perdre aux aliments certaines de leurs qualités nutritives. Zoom sur des mets qu'il vaut mieux consommer crus ! Fruits et légumes (...) Lire la suite


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