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Sirop d'agave : atouts, utilisations et limites

Sirop d'agave : atouts, utilisations et limites

Écrit par les experts Ooreka
Sirop d'agave : atouts, utilisations et limites

L'agave est une plante qui pousse principalement au Mexique. Aujourd'hui, on peut la trouver dans toutes les régions chaudes et sèches, ainsi que dans les pays méditerranéens.

L'agave se consomme beaucoup sous forme de sirop et constitue une bonne alternative au sucre traditionnel. En France, le sirop d'agave se trouve principalement dans les magasins bio. Toutefois, cette plante est de plus en plus présente dans les grandes surfaces.

Il existe plus de 300 variétés d'agave, mais la plus utilisée demeure l'agave bleue. Cette dernière a la particularité d'être très riche en glucose. Le point sur les bienfaits d'un végétal encore peu connu en France.

Origines et fabrication du sirop d'agave

Un produit ancestral

Le sirop d'agave est extrait de la sève d'un cactus mexicain, l'agave :

  • Il était déjà utilisé par les aztèques, qui le surnommaient « eau de miel ».
  • Donné en offrande aux dieux, il accommodait également la nourriture et les boissons.

Comment obtient-on le sirop d'agave ?

Lorsque la plante atteint un âge compris entre 7 et 10 ans, les feuilles sont retirées afin d'extraire le cœur de la plante, qui a la forme d'un gros ananas :

  • La sève qui se trouve à l'intérieur en est alors extraite.
  • Le sirop d'agave est obtenu en faisant bouillir cette sève pendant plusieurs heures.
  • Le produit recueilli, appelé inuline, contient naturellement du fructose et du glucose, ses principaux constituants.
  • L'inuline est ensuite concentrée en sirop liquide.

Bon à savoir : l'agave est également bien connue pour son utilisation lors de la production de la tequila.

Bienfaits et vertus du sirop d'agave

Le sirop d'agave est naturellement riche en :

  • fer, qui facilite le transport de l'oxygène dans le sang ;
  • calcium, indispensable pour renforcer les os ;
  • potassium, essentiel au bon fonctionnement :
    • des muscles (notamment du coeur) ;
    • des neurones ;
  • magnésium, qui :
    • régule le taux de sucre dans le sang ;
    • calme le stress et l'anxiété ;
  • silice, qui, associée au calcium, joue un grand rôle dans la prévention :
    • de la décalcification ;
    • de l'ostéoporose.

Avantages santé du sirop d'agave

Le sirop d'agave est un allié de nombreux régimes amincissants car il permet de réduire considérablement sa consommation de sucre :

  • Il est un peu moins calorique que le sucre blanc traditionnel (350 kcals pour 100 g, contre 400 kcals pour le sucre traditionnel).
  • Mais surtout, il possède un indice glycémique faible (15, contre 60 pour le sucre blanc) :
    • L'indice glycémique permet de mesurer l'impact d'un aliment sur le taux de glucose dans le sang.
    • Avec cet indice très bas, le sirop d'agave est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de diabète.
    • En effet, ce faible indice glycémique permet de limiter les pics d'insuline, substance libérée par le pancréas pour réguler le taux de glucose dans le sang, et qui dysfonctionne chez les diabétiques.
  • Il donne moins de caries que le sucre raffiné.
  • En outre, le sirop d'agave peut être utilisé comme antibactérien, pour soigner les infections légères et certaines maladies de peau.

Bon à savoir : le sirop d'agave est également un substitut idéal au miel pour les végétaliens, qui ne peuvent manger aucun produit d'origine animale.

Utilisations du sirop d'agave

Le sirop d'agave peut remplacer le sucre dans de très nombreuses préparations et pâtisseries :

  • gâteaux au chocolat ;
  • madeleines ;
  • cupcakes ;
  • clafoutis et tartes ;
  • garniture des crêpes et pancakes ;
  • compotes, salades de fruits ou coulis.

À noter : 75 g de sirop d'Agave équivalent à 100 g de sucre raffiné.

De plus, le sirop d'agave est intéressant à travailler en cuisine:

  • Il se dissout plus rapidement que le sucre ou le miel.
  • Il est plus sucrant à basse température, ce qui le rend intéressant à utiliser pour les boissons froides :
    • thé glacé ;
    • jus ou cocktails de fruits.
  • Il peut également être utilisé pour sucrer les boissons chaudes, thé, café ou chocolat.

Bon à savoir : la stevia, plante également originaire d'Amérique du Sud, possède un très fort pouvoir sucrant et peut être utilisée en tant que substitut à l'aspartame.

Attention : ne pas confondre sirop d'agave et édulcorant

Bien que présenté comme tel dans de nombreux magasins, le sirop d'agave reste du sucre :

  • Ainsi, il convient de le consommer avec modération. En effet, malgré son indice glycémique faible, il participe à l'augmentation du taux de sucre dans le sang.
  • Il est tout de même recommandé comme substitut au sucre traditionnel pour les personnes souffrant :
    • de surcharge pondérale ;
    • de diabète ;
    • d'un taux élevé de triglycérides ou de cholestérol.
  • Autre limite du sirop d'agave, sa teneur en fructose :
    • à cause d'elle, une forte consommation de sirop d'agave peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang ;
    • or, ces triglycérides sont des graisses et peuvent favoriser l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Pour approfondir la question :

  • Autre sucre naturel, la stevia est souvent utilisée dans les régimes amincissants. Dotée d'un fort pouvoir sucrant, elle est réputée moins dangereuse que l'aspartame, produit controversé.
  • L'agave sisalana, l'une des 300 variétés d'agave, peut également servir à fabriquer des textiles et revêtements pour sols et murs.
  • Réduire sa consommation de sucre permet également de lutter contre le cholestérol.


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