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La cure de raisins est l'une des cures alimentaires les plus anciennes et les plus populaires. Déjà dans l'Antiquité, mais aussi, plus récemment, au début du XXe siècle, la cure de raisins (connue aussi sous l'appellation de « cure uvale »), était prescrite par la médecine pour soigner certains maux, comme les troubles digestifs divers, des maladies de peau, et certaines pathologies des articulations. Il se trouve qu'elle améliore aussi l'état psychologique général, dans la mesure où elle agit sur la qualité du sommeil, réduit la nervosité, le stress, et le niveau de fatigue.

Mais, quel est l'intérêt d'une mono-diète d'une façon générale ? Et qu'apporte de particulier une cure de raisins ? Le point dans notre article.

Bienfaits d'une cure de raisins

La mono-diète est une bonne alternative au jeûne pour aider l'organisme à se nettoyer. Si le jeûne peut fatiguer notre organisme, la mono-diète lui permet d'avoir un apport calorique, tout en limitant la dépense énergétique fournie pendant le processus de digestion.

Dans une mono-diète, pendant un temps déterminé, le système digestif n'absorbe qu'un seul type d'aliment. Il se consacre ainsi à la digestion d'un seul type de molécule. La digestion demande donc beaucoup moins d'énergie, ce qui permet à l'organisme de fournir un effort minimal pour un certain temps.

Puisque le corps n'absorbe plus un certain nombre d'autres aliments, il va se consacrer à un processus d'élimination, et non d'assimilation des molécules qui ne seront pas ingérées pendant cette période. D’où l'action détoxifiante de la cure mono-diète.

Cure de raisins : pendant combien de temps ?

Il est essentiel de limiter la cure dans le temps. Le raisin contient essentiellement des glucides, et aucune protéine.

La mono-diète de raisins induit un apport calorique plus faible que celui dont l'organisme a quotidiennement besoin. Il faudra donc la limiter à 3 jours, pour éviter la fonte musculaire et ne pas créer de carences.

Cure de raisins : mais, pourquoi le raisin ?

Le raisin contient essentiellement des glucides. De plus, Il est gorgé d'antioxydants, ces précieux composants qui luttent contre les radicaux libres par la présence de vitamine C, ainsi que de flavonoïdes, responsables de la couleur du fruit et du filtrage des rayons UV.

Il est aussi très riche en vitamines A, B, et K, ainsi qu'en tanins, ces petites particules aux propriétés astringentes, excellentes pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Il est également pauvre en graisses saturées, ainsi qu'en cholestérol et en sodium.

Conseils pour une cure de raisins réussie

Quel raisin choisir ?

Vu la grande variété de raisins existant sur le marché, il est important de choisir un type de fruit convenant à la mono-diète et lui permettant de produire tous ses effets.

Avant tout, prenez du raisin bio, que vous rincerez plusieurs fois avant de le consommer. Choisissez un raisin à peau fine, comme le Muscat ou le Chasselas, plus digeste que les raisins à peau épaisse, comme l'Italia.

Comment procéder ?

Vous pourrez en consommer 2 à 3 kilos par jour, en plusieurs prises, toutes les 3-4 heures.

Entre les prises, vous pourrez boire des tisanes non sucrées et de l'eau minérale. Cependant, n'excédez pas 2 litres de liquide par jour, pour ne pas provoquer une élimination excessive.

Comment faire la reprise alimentaire ?

Elle doit se faire en douceur. Commencez par des crudités et d'autres fruits. Puis, poursuivez avec des légumes cuits.

N'introduisez qu'à la fin les aliments protéiques, en commençant par les poissons. Et, comme toujours, restez à l'écoute de votre corps.

Pour en savoir plus :

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  • Pour constater les bienfaits du raisin sur la peau, on peut le manger frais, boire son jus, consommer son huile, ou encore faire des soins à base de raisins. Zoom sur l'utilisation du raisin contre les rides.

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