Sommaire

Il existe de nombreux aliments et boissons qui peuvent être utilisés comme détoxifiants naturels. Plutôt que d’acheter des compléments alimentaires, vous pouvez choisir dans votre frigo ou votre placard les aliments détox les plus efficaces. Privilégiez-les tout au long de l’année afin de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez également choisir de les utiliser en cure lors des changements de saison, ou par exemple en cas de petit coup de fatigue !

Détoxifiants naturels : de l’eau tout au long de la journée

Maintenir des apports suffisant en eau est indispensable à une bonne santé et permet de détoxifier le foie et les reins. La peau est alors plus claire et plus lumineuse. Bien s’hydrater permet également de prévenir l’apparition de cystite.

Buvez plusieurs vers d’eau au cours de la journée, de préférence de façon éloignée des repas. Si vous avez des difficultés à boire de l’eau plate, privilégiez les eaux aromatisées, les sirops sans sucres, ou encore les eaux pétillantes.

Le thé vert, un détoxifiant naturel

Le thé vert est une excellente boisson détoxifiante. De plus, comme il est faiblement dosé en théine, vous pouvez en boire tout au long de la journée.

Boire une tasse de thé vert participe également à votre hydratation quotidienne.

Si le goût du thé ne vous plaît pas, il existe de nombreux thés verts aromatisés à base de fruits ou de plantes. Évitez cependant l’ajout de sucre.

Des tisanes spécifiques comme détoxifiant naturel

Certaines tisanes ont des vertus détoxifiantes spécifiques : anis, fenouil ou encore thym. N’hésitez pas à demander conseil dans une boutique spécialisée.

De nombreux mélanges existent afin d’associer à leur efficacité détoxifiante un goût plaisant ! Vous pouvez par exemple cibler les tisanes « détox » ou encore privilégier celles visant au confort digestif ou à la relaxation. Leur action hydratante combinée à l’activité des plantes contribue à un bon équilibre. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à varier selon les jours afin de ne pas tomber dans la monotonie.

Détoxifiants naturels : les aliments à privilégier

De nombreux aliments sont connus pour leur effet positif sur le corps. Dans tous les cas, privilégiez les fruits et légumes frais, entiers ou sous formes de jus ou smoothies. Nous pourrons par exemple citer l’artichaut, l’ananas, le raisin ou encore le citron !

Aussi dans la rubrique :

Tous les régimes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider