Sommaire

Le régime à base de pommes consiste à se nourrir de pommes pour tout ou partie de son alimentation pendant plusieurs jours. L’objectif principal est la perte de poids, bien que parfois, il puisse s’intégrer dans une diète mono-alimentaire dans un but de détoxification. Comme tous les régimes, il tire son efficacité du fait qu’il apporte moins de calories que celles consommées pendant la journée, et oblige donc l’organisme à puiser dans ses graisses. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de commencer son régime à base de pommes.

En quoi consiste le régime à base de pommes ?

Les pommes sont des fruits particulièrement intéressants d'un point de vue nutritionnel. Elles contiennent un bon nombre de vitamines et minéraux, ainsi que de la pectine et des fibres qui participent à la sensation de satiété.

Le régime pomme classique consiste à manger une pomme avant chaque repas. Cette pomme peut être crue ou cuite, mais elle doit être consommée entière et non en jus. L’instauration du régime peut être progressive ou directe. Lorsqu'une pomme est mangée avant chaque repas, la sensation de satiété est atteinte plus rapidement pendant le repas, les apports caloriques sont donc moindres. Ce régime permettrait de perdre jusqu'à 2 kilos en une semaine d'après ses créateurs.

Ce régime doit s’associer à une hydratation suffisante, ainsi qu’à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain, notamment une activité physique régulière adaptée aux capacités de chacun.

Régime pomme : régime source de carences 

Dans certains cas, des régimes à base de pommes sont réalisés en ne mangeant que des pommes au cours de la journée, et ce à volonté, sans autres apports alimentaires. On parle alors de « mono-diète », ou de cure. L’alimentation classique est alors réintroduite progressivement après quelques jours de mono-diète.

Les pommes seules n’apportent pas l’ensemble des nutriments nécessaires à l’organisme et un régime à base de pommes seules est fortement déconseillé, même à court terme. Il peut être responsable de fringales, malaises, fatigue, carences, et dans tous les cas d’une reprise de poids dès le retour à l’alimentation antérieure. De plus, en cas de privation calorique trop importante, une perte musculaire et non graisseuse est possible.

Cependant, l’apport d’une pomme trois fois par jour peut être compatible avec une alimentation équilibrée. Ce régime est cependant déconseillé aux personnes souffrant de pathologies chroniques, comme le diabète par exemple. L'avis d’un diététicien peut être nécessaire si vous avez des difficultés à équilibrer votre alimentation. Chaque repas doit contenir les trois classes d’aliments : protéines, glucides et lipides.

Régime à base de pommes : attention à l’effet rebond !

En l’absence de prise en charge de la cause d'une prise de poids, le plus souvent par le biais d’un changement d’alimentation et de la mise en place d’une activité physique adaptée à vos capacités, le risque est la reprise du poids perdu à l’arrêt du régime, voire de kilos supplémentaires, de plus en plus difficiles à perdre ensuite.

La perte de poids est une démarche réalisée sur le long terme et nécessite le plus souvent un changement du mode de vie en profondeur. N’hésitez pas à demander conseil à un diététicien ou à un nutritionniste.

Aussi dans la rubrique :

Tous les régimes

Sommaire