Sommaire

Le régime au fromage blanc est un régime pour lequel tout ou partie des repas sont remplacés par du fromage blanc. Le fromage blanc est un produit laitier maigre, qui, hormis dans les formes très allégées, permet un apport en protéines et en calcium pour un taux calorique faible. Cependant, il est pauvre en glucides, en lipides, en vitamines, en fibres et en de nombreux minéraux indispensables, c’est pourquoi il expose à de graves carences. De plus du fait du déséquilibre alimentaire entraîné, l’effet rebondest quasiment systématique, avec une reprise du poids perdu dès le retour à l’alimentation antérieure.

Régime au fromage blanc : caractéristiques

Le régime fromage blanc consiste à remplacer l’intégralité d’un des repas de la journée par du fromage blanc (le plus souvent le repas du soir), ou encore à consommer régulièrement du fromage blanc au cours de la journée, par exemple en association avec un fruit ou des crudités.

Il s’agit d’un régime hypocalorique, c’est-à-dire que les calories ingérées sont moins importantes que les calories consommées par l’activité de la journée, ce qui conduit à une perte de poids.

Déroulement du régime au fromage blanc

Le régime fromage blanc s’accompagne le plus souvent d’une alimentation maigre en complément (légumes, fruits…). Une activité physique est parfois conseillée mais elle doit alors conduire à une adaptation des apports alimentaires en quantité et en qualité afin d’éviter les risques de malaises et de sensation de faim.

Le régime fromage blanc est le plus souvent réalisé sur une courte période du fait du caractère répétitif du régime et du risque de carences. Il ne correspond pas à un rééquilibrage alimentaire, et ne s’intègre pas dans une alimentation équilibrée au quotidien.

Risques du régime au fromage blanc

Le fromage blanc, en tant que produit laitier maigre et rassasiant, peut s’intégrer dans une alimentation équilibrée. En effet, il peut parfaitement être consommé au petit déjeuner, ou aux repas, et remplacer ainsi les desserts sucrés, le fromage, ou les produits laitiers gras.

Cependant, remplacer un ou plusieurs repas par du fromage blanc seul ne permet pas de couvrir l’ensemble des apports nécessaires. Ce régime expose donc à des fringales, des malaises, voire des carences au long terme. De plus, le caractère répétitif et ennuyant du régime, entraîne le plus souvent des craquages, et à l’arrêt du régime, un retour vers une alimentation grasse ou sucrée, avec le risque de reprendre les kilos perdus, voire plus ! C’est pourquoi le régime fromage blanc est déconseillé.

Si vous avez des difficultés à contrôler votre poids, ou que vous avez besoin de conseils sur votre alimentation, n’hésitez pas à consulter des professionnels spécialisés, comme un diététicien ou un nutritionniste, qui pourront vous orienter.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Tous les régimes

Sommaire