Sommaire

Les jus de légumes détox sont très en vogue ces dernières années. Réalisés le plus souvent à l’aide d’un extracteur de jus, ou mixés dans un blender sous forme de smoothies, ils permettent de conserver le maximum de vitamines et minéraux contenus dans les légumes frais, et d’augmenter ses apports en légumes. Le plus souvent, les jus de légumes détox sont ajoutés à des fruits pressés ou mixés, afin d’en adoucir le goût. Leur consommation occasionnelle est intéressante, mais ils ne doivent pas être consommés en cure mono alimentaire, en effet, ils sont pauvres en fibres et ne couvrent pas l’ensemble des besoins alimentaires.

Jus de légumes détox : un bon supplément en vitamines

Recharger les batteries à l’aide de fruits et légumes frais

Les jus de légume détox permettent une supplémentation occasionnelle en vitamines et sont le plus souvent un petit coup de pouce pour consommer ses 5 fruits et légumes quotidiens. Ils contribuent également au confort intestinal et donnent un petit coup de pouce énergétique.

Leur caractère détoxifiant est principalement lié à l’augmentation de la consommation de fruits, légumes et herbes aromatiques, le tout intégré dans un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

Lorsqu’ils associent les légumes aux fruits, ils permettent d’éviter la consommation de jus de fruits trop sucrés. L’idéal est de les réaliser juste avant de les consommer, à l’aide d’un extracteur de jus à froid qui conserve au mieux les qualités nutritionnelles des fruits et légumes frais.

Vous pouvez les consommer pendant l’un des trois repas de la journée, ou encore en collation. Ils participent de plus à votre hydratation au quotidien.

Varier les plaisirs au quotidien

Les jus de légumes permettent une infinité de combinaisons et de variations en fonction de vos goûts et du choix des qualités nutritionnelles de chaque légume. Les légumes les plus utilisés sont les carottes, les tomates, les épinards ou encore le cèleri, mais de nombreux mélanges existent. Vous pouvez également leur ajouter des herbes aromatiques, comme le basilic, la menthe, ou la citronnelle, ou encore des épices, telles que le gingembre ou encore le curcuma. Certaines recettes conseillent de diluer le jus avec de l’eau, ou encore du thé vert, afin de profiter des vertus détoxifiantes de ce dernier.

Vous pouvez relever vos jus de légumes d’un trait de citron, ou encore à les adoucir à l’aide d’un fruit doux tel que les bananes, les abricots, ou encore la mangue.

Les jus de légumes peuvent être consommés toute l’année en privilégiant les fruits et légumes de saison.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les propriétés détox ou santé de chaque fruit ou légume, et consommez par exemple de la carotte et des tomates avant une exposition au soleil, ou encore un jus associant des épinards, à du citron et du gingembre après un excès alimentaire. L’artichaut quant à lui, est bon pour le foie, tout comme le radis noir, tandis que les fruits rouges contribuent à une bonne vue.

Cependant, les jus de légumes détox ne sont pas des médicaments, et il est indispensable de consulter un professionnel de santé pour tout symptôme anormal ou inquiétant. De plus, si vous souffrez de maladie chronique comme le diabète, demandez  conseil à votre médecin avant de consommer des jus de fruits ou de légumes régulièrement.

La fausse bonne idée des cures de jus de légumes détox

Si la consommation de jus de légumes au quotidien permet de s’intégrer à une alimentation saine, et peut même avoir une fonction détoxifiante notamment grâce aux vitamines et à certains minéraux contenus dans les légumes, remplacer l’intégralité de ses repas par des jus détox expose à un risque de carences, de malaises et de fringales au long de la journée.

En effet, les jus de légumes détox ne permettent pas d’apporter la ration quotidienne suffisante en protéines, glucides et lipides, et ne contiennent que peu des fibres présentes dans les fruits et légumes.

 

Aussi dans la rubrique :

Tous les régimes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider