Sommaire

Le régime nordique s’inspire du mode d’alimentation le plus courant dans les pays du nord de l’Europe, tels que la Finlande, le Danemark, la Suède ou encore la Norvège. Plus qu’un régime à proprement parler, il s’agit d’habitudes alimentaires plus simples à adopter qu’un bouleversement majeur dans votre mode de vie. Le régime nordique privilégie les bons oméga 3, tels que présents dans les poissons gras, ou encore les légumes marinés, ou en saumure.

Le régime nordique : un mode de vie venu du froid

Quels aliments privilégier dans le régime nordique ?

Les aliments mis à l’honneur dans le régime nordique sont : les poissons gras, comme le hareng ou le saumon ; les céréales complètes ; les fruits rouges ; le chou ; les légumes vapeurs ; le gibier, etc.

Le régime nordique évite les glucides raffinés, comme le pain blanc, les pâtes, le sucre blanc, les pâtisseries, ainsi que les graisses animales : il faut donc lever le pied sur le beurre, la crème et les viandes grasses.

Concernant les épices, les Européens du nord parfument volontiers leurs plats à l’aide de baies, de marinades, ou encore d’aneth. N’hésitez pas à varier les plaisirs !

Ces aliments doivent s’intégrer dans un mode de vie sain et un régime équilibré. Il s’agit de remplacer les aliments pauvres nutritionnellement (comme la friture, la charcuterie, les plats préparés, etc.) par des produits frais, riches en oméga 3, en vitamines et en nutriments. Cette alimentation équilibrée et complète doit s’associer à une activité physique adaptée aux capacités de chacun.

Quels sont les bénéfices ?

Le régime nordique privilégie les aliments riches en vitamines, minéraux, et nutriments sains. Les poissons gras, par exemple, sont riches en oméga 3, des graisses dont l’effet bénéfique au niveau cardiovasculaire est reconnu. Le gibier, comme les poissons fins ou maigres, sont des sources de protéines peu grasses, et permettent de varier afin d’éviter les régimes répétitifs ou ennuyants.

Le régime nordique fait également la part belle aux fruits rouges, bons pour la vue et riches en vitamines B et C ainsi qu’en anti-oxydants, et en chou ainsi qu’en céréales complètes, riches en fibres et favorisant la digestion et le confort intestinal.

Lire l'article Ooreka

Une journée avec le régime nordique

Comme nos amis du nord de l’Europe, privilégiez dès le matin les céréales complètes afin d’être rassasié toute la matinée, par exemple avec des flocons d’avoine ou du muesli complet, associé à un produit laitier et une portion de fruits.

Pour les repas de la journée, associez un plat de poisson (vapeur, en saumure, mariné, etc.) à des légumes frais cuisinés, des pommes de terre vapeur, et des crudités. Pour les glucides, privilégiez les céréales complètes, l’orge, ou encore les pains bruns, riches en fibres. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec un « Smorrebrod », la tartine suédoise pouvant être dégustée à tous les repas et permettant des variations infinies : une tranche de pain noir, complet ou aux graines, associée à du fromage frais, du poisson mariné, et quelques crudités.

Le régime nordique peut être utilisé comme une inspiration pour votre alimentation au quotidien et peut parfaitement s’ajouter par petites touches à vos repas, ou en remplacer certains. Variez les apports en protéines par exemple avec des viandes blanches, ou encore des protéines végétales. Si vous avez des difficultés à équilibrer vos apports alimentaires, n’hésitez pas à contacter un diététicien ou un nutritionniste.

Aussi dans la rubrique :

Tous les régimes

Sommaire