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Le régime sans sucre et ses variantes sont des régimes basés sur l’élimination quasi-totale des glucides de l’alimentation. Assez contraignant, ce régime permet d’obtenir une rapide perte de poids en seulement quelques semaines. Mais ce régime présente aussi plusieurs inconvénients et ne peut pas convenir à toutes les personnes désireuses de faire un régime.

Principe et indications du régime sans sucre

Le régime sans sucre est un régime amaigrissant basé sur la suppression de tous les glucides (sucres simples mais aussi glucides complexes comme l'amidon) de l’alimentation pendant plusieurs jours, avant une réintroduction progressive de petites quantités de glucides. Plusieurs variantes de ce régime existent telles que le régime Atkins ou le régime Low Carb dans les pays Anglo-Saxons. Certaines variantes suppriment totalement tous les glucides et les aliments qui en contiennent, donc les fruits et même certains légumes, tandis que d’autres recommandent simplement de baisser la part des glucides dans l’alimentation. Tous les aliments à index glycémique élevé (c’est-à-dire les aliments dégradés rapidement en glucose lors de la digestion) sont bannis et remplacés par des aliments à index glycémique bas.

Comment se déroule un régime sans sucre ?

Le régime sans sucre se déroule généralement en 2 phases.

Dans la première phase qui dure entre 1 et 2 semaines, les aliments contenant des glucides sont totalement supprimés de l’alimentation :

  • tous les aliments sucrés (desserts, chocolats, gâteaux, etc.) ;
  • les fruits ;
  • les féculents (pommes de terre, riz, pâtes, pain, céréales) ;
  • le lait ;
  • les légumes secs (lentilles, pois, flageolets, …).

Seuls les glucides présents dans les légumes sont autorisés et ne doivent pas représenter un apport de plus de 20 g de sucre par jour (moins de 4 morceaux de sucre). À l’inverse, les aliments contenant des protéines (viande, œufs, poissons et fruits de mer) ou des lipides (mayonnaise, huiles, margarines, beurre, …) peuvent être consommés sans modération.

Dans la seconde phase, les aliments contenant des glucides sont progressivement réintroduits en petites quantités. Pour conserver le résultat du régime, il est important de maintenir des apports faibles en glucides à long terme.  

Bienfaits du régime sans sucre

Privé de sucre et de glucides, l’organisme perd du poids rapidement. Le régime sans sucre permet ainsi une perte de poids rapide. Les études menées sur le régime sans sucre montrent une perte de poids significative 6 mois après le régime et une efficacité du régime comparable à celle du régime appauvri en graisses après 1 an. La perte de poids dépend du surpoids de la personne avant de commencer le régime sans sucre.

Les principaux bienfaits du régime sans sucre sont :

  • un régime assez facile à suivre ;
  • la perte du goût de l’hyper sucré chez les personnes préalablement avides de sucre ;
  • l’absence de sensation de faim car la ration alimentaire n’est pas limitée ;
  • une absence de fatigue liée au régime.

Effets négatifs du régime sans sucre

Malgré les effets bénéfiques du régime sans sucre, ce régime est également à l’origine d’un certain nombre d’inconvénients :

  • un risque de constipation par manque de fibres alimentaires apportées par les légumes et les fruits ;
  • une consommation excessive d’aliments riches en protéines et riches en lipides, qui peut être associée à un risque cardiovasculaire à long terme ;
  • un régime très contraignant ;
  • un risque de mauvaise haleine liée à une alimentation trop riche en graisses. 

Le régime sans sucre est déconseillé à différentes catégories de personnes :

  • les enfants et les adolescents
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes âgées ;
  • les sportifs. 

Dans tous les cas, avant de débuter un régime, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien, qui pourra évaluer le meilleur régime en fonction du cas spécifique de chaque personne. En dehors de tout problème de santé ou de poids, il est conseillé d'adopter une alimentation diversifiée avec des aliments contenant des glucides, des protéines et des lipides, consommés en quantités raisonnables. 

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