Sommaire

Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.

Après un régime et pour que les bienfaits du régime se prolongent à long terme, il est nécessaire d'adopter une hygiène de vie saine.

La mise au point d'après-régime

Durant un régime, on découvre une nouvelle façon de se nourrir résultant en une perte de poids :

  • Il ne faut pas confondre régime et alimentation saine et équilibrée.
  • Tous les régimes ne donnent pas de bons exemples alimentaires à suivre sur le long terme :
    • En effet, le programme de certains régimes « express » élimine des aliments sains, comme le régime Hollywood uniquement à base de fruits... sans légumes !
    • Le corps peut ainsi être carencé, résultant en une fatigue intense.
  • Gardez en tête qu'une alimentation saine et équilibrée est la clé du succès de tout régime alimentaire.

Garder de bonnes habitudes après le régime

Les bonnes habitudes à garder après un régime pour observer des résultats à long terme et maintenir un poids stable sans reprise de poids conséquente sont les suivantes :

  • ne pas grignoter entre les repas, manger à heures fixes ;
  • manger quand on a faim (et non pas par gourmandise), manger des aliments sains ;
  • cuisiner avec des produits frais, boire de l'eau ;
  • pratiquer une activité sportive.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Après régime

Une hygiène de vie saine

Un régime alimentaire a des bienfaits à long terme sur le corps et l'esprit uniquement s'il est combiné à une hygiène de vie saine.

En effet, le rythme de vie effréné de nos jours, est souvent responsable d'une prise de poids, mais aussi de trouble du sommeil, de stress, d'irritabilité... Toutes ces conséquences sont intimement liées les unes aux autres. C'est pourquoi vous perdrez votre temps si vous modifiez votre alimentation sans procéder aux changements appropriés dans votre vie de tous les jours.

Pour cela :

  • évitez les écarts gourmands, cependant ne vous privez pas complètement ;
  • pratiquez une activité sportive au quotidien ;
  • couchez-vous à heures fixes ;
  • dormez minimum 8 heures par nuit ;
  • évitez les excitants (alcool, tabac, café...).

Tabagisme

Article

Lire l'article Ooreka