Poids idéal

Écrit par les experts Ooreka

Les personnes qui suivent un régime ont généralement pour but d'atteindre un poids santé. Il existe différentes façons d'évaluer son poids idéal.

Qu'est-ce que le poids idéal ?

Il n'existe pas de définition unique du poids idéal.

Le poids idéal, ou poids santé, est le poids auquel une personne a le plus de chances de rester en bonne santé, et de diminuer les risques induits par le poids comme l'hypertension, les troubles cardiovasculaires ou encore le diabète.

  • Le poids idéal ne correspond pas à un poids précis, mais à une fourchette autour d'un poids moyen, ou un poids idéal théorique. Ce poids idéal n'est pas une norme générale, mais une norme propre à chacun, qui varie d'un individu à l'autre en fonction de ses caractéristiques particulières : taille, morphologie, sexe, âge, importance de la musculature ou d'autres facteurs.
  • En effet, le poids idéal n'est pas le même à 20 ans qu'à 40 ans : avec l'âge, le corps change, les habitudes alimentaires évoluent.
  • Cependant, il ne faut pas oublier que le seul vrai poids idéal est celui qui permet à la personne de se sentir bien dans sa peau.

Pour estimer son poids idéal, la première chose à faire est de déterminer son indice de masse corporelle, ou IMC, qui se mesure selon la taille, l'âge et le sexe de l'individu, et donne une première idée d'où l'on se situe par rapport à son poids idéal.

Formules pour évaluer votre poids idéal

Il n'existe pas un seul poids idéal. Néanmoins, plusieurs méthodes mathématiques ont été mises au point pour déterminer le poids idéal théorique d'une personne en fonction de divers paramètres, dont sa taille.

À noter : gardez à l'esprit qu'en l'absence d'études statistiques, ces formules ne fournissent qu'une approximation de ce que devrait être votre poids idéal, et peuvent donner des résultats parfois éloignés de plusieurs kilos de l'une à l'autre.

Un homme sur une balance Thinkstock

Les outils de référence

Plusieurs outils peuvent vous aider à déterminer votre poids idéal :

  • l'indice de masse corporelle/IMC : qui vous permet de déterminer la fourchette de poids idéal qui vous correspond ;
  • l'indice de masse grasse/IMA : qui quantifie la quantité de masse grasse à perdre ;
  • la mesure du tour de taille : qui vous en dit long sur votre capital santé ;
  • la balance impédancemètre : qui vous informe de la quantité d'eau, de gras et de muscle de votre organisme.

La formule de Broca

Cette formule du poids idéal est la plus simple, mais aussi la plus approximative, surtout pour les personnes de grande taille, pour lesquelles elle donne un poids idéal trop élevé.

Taille (en cm) - 100 = poids idéal (en kg).

La formule de Lorentz

Basée sur la formule de Broca, celle de Lorentz y introduit un facteur correctif proportionnel à la taille de la personne, différent selon qu'il s'agit d'une femme ou d'un homme.

Homme :

(taille (en cm) - 100) - [(taille (en cm) - 150)/4] = poids idéal (en kg).

Femme :

(taille (en cm) - 100) - [(taille (en cm) - 150)/2.5] = poids idéal (en kg).

Plus précise, cette formule ne tient cependant pas compte de l'âge ni des différentes morphologies possibles : longiligne, trapue, etc.

La formule de Creff

La formule de Creff améliore aussi la formule de Broca, en tentant de prendre en compte les différentes morphologies : normale, gracile ou large. La mesure du poids idéal d'une personne de constitution fine est diminué de 10 % par rapport à une personne normale, et celui d'une personne à morphologie plus large est augmenté de 10 %.

Morphologie gracile

[Taille (en cm) - 100 + âge (en années) / 10] × 0,9 × 0,9 = poids idéal (en kg).

Morphologie normale

[Taille (en cm) - 100 + âge (en années) / 10] × 0,9 = poids idéal (en kg).

Morphologie large

[Taille (en cm) - 100 + âge (en années) / 10] × 0,9 × 1,1 = poids idéal (en kg).

Mais ces catégories sont larges et manquent de nuance. De plus, elles ne sont pas différenciées selon le sexe.

La formule de Monnerot-Dumaine

À partir de la taille du poignet, la formule de Monnerot-Dumaine prend en compte l'ossature et la masse musculaire dans le poids total de la personne.

[Taille (en cm) - 100 +(4 × circonférence du poignet (en cm))] / 2 = poids idéal (en kg)

Cette formule du poids idéal n'a, en revanche, pas été validée par des études à grande échelle.

Les limites de la détermination du poids idéal

Le sexe, l'âge, les gènes, les dérèglements hormonaux, la prise de médicaments, certains accidents de la vie, la pratique d'un sport intense, la multiplication des régimes minceur et bien d'autres choses, entrent en compte dans la détermination de votre poids idéal. Aucun de ces outils n'intègre toutes ces données.

Seul un médecin qui connaît votre parcours médical et vos habitudes de vie pourra déterminer précisément votre poids santé et vous prescrire le régime le plus adapté pour l'atteindre et surtout le garder.


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