Grossir

Écrit par les experts Ooreka

Dans une société qui prône la minceur à tout bout de champ, le régime amincissant est une obsession pour beaucoup de gens. Mais, de même que le surpoids est un problème, une minceur excessive peut être un motif de souffrance. Il est donc important, pour les personnes concernées, de savoir comment grossir.

Pourquoi vouloir grossir : les causes de la maigreur

Maigreur constitutionnelle

Certaines personnes sont dites « maigres constitutionnelles », c'est-à-dire qu'elles ont une morphologie naturellement fine, ce qui fait qu'elles n'arrivent pas à prendre du poids, même en mangeant en quantité importante.

Parfois, cette maigreur est mal vécue, ce qui peut expliquer une volonté de grossir.

Métabolisme hyperactif

Tandis que certaines personnes prennent (trop) facilement du poids, d'autres ne grossissent pas, et ce malgré une alimentation riche en calories. Cela est dû à une différence entre les métabolismes de chacun : pour un même sexe et une même taille, avec la même activité physique et la même alimentation, l'une dépense plus de calories que l'autre à cause de son métabolisme plus rapide.

On peut comparer cette situation à deux voitures de cylindrées équivalentes et à performances égales :

  • L'une peut être plus économe en carburant grâce à un moteur qui utilise de façon plus efficiente l'énergie fournie par le carburant, telle la personne à métabolisme peu actif qui a besoin de peu de calories pour faire fonctionner sa « machine » pour une activité donnée, et stocke donc le reste, ce qui la fait grossir.
  • Inversement, la personne qui brûle plus de calories peut être comparée à la voiture la plus polluante : celle-ci utilisant, pour la même activité, tout son « plein » de calories, elle est alors « à sec » et ne peut rien stocker.
Un barbecue Thinkstock

Amaigrissement en raison de troubles psychologiques

Les troubles comme l'anorexie ou la boulimie, liées à des causes psychologiques et affectives, entraînent un amaigrissement important et dangereux.

Amaigrissement suite à une maladie

Certaines maladies, ou leur traitement, peuvent s'accompagner d'une perte de poids importante. C'est le cas, notamment, de cancers, de maladies infectieuses, hépatiques, cardiaques, ou encore d'affections endocriniennes ou digestives.

Amaigrissement suite à une activité physique importante

De façon plus « légère », il peut arriver qu'une activité physique intense ou prolongée chez une personne qui n'y est pas habituée lui fasse puiser dans ses stocks d'énergie et créer une perte de poids importante, bien que généralement temporaire.

Comment grossir : alimentation

Attention : une cure super-calorique n'est pas sans risques et peut être brutale pour votre corps. Demandez l'avis de votre médecin avant de changer votre alimentation de façon si importante.

Augmentez vos apports énergétiques

Le principe peut paraître simple : augmenter les apports énergétiques ! Il faut donc faire le contraire d'un régime amincissant.

Un régime pour grossir doit fournir environ 500 calories de plus par jour que les apports normaux pour engendrer une prise de poids de 500 grammes par semaine. Pour cela :

  • Faites-vous plaisir ! Contrairement à un régime amincissant, vous avez la chance de pouvoir manger par gourmandise des aliments que d'autres s'interdisent, et de vous faire plaisir tout en atteignant votre objectif.
  • Les produits plus gras ou plus sucrés peuvent, bien évidemment, vous aider à prendre du poids, mais il est important de garder de bonnes pratiques alimentaires, ce qui implique de manger équilibré, mais en plus grande quantité. Apprenez donc à manger de tout et n'hésitez pas à vous resservir.
  • Choisissez des aliments à densité énergétique élevée et au contraire limitez les aliments à très faible densité énergétique.
  • Mangez des féculents, de la viande rouge, riche en protéines, mais tâchez tout de même de varier les apports en protéine.

Prenez du poids, pas des mauvaises graisses !

Bien que vous puissiez vous permettre, plus que d'autres, des aliments à densité calorique élevée (féculents, fromage, charcuterie), gardez une consommation limitée de gâteaux, chips et bonbons : le but est de prendre du poids, pas uniquement des mauvaises graisses !

De même, limitez les produits sucrés, mis en cause dans le cholestérol et le diabète.

Enrichissez vos plats

Si augmenter les portions est bien sûr efficace, cette technique a ses limites : celles de votre estomac ! En effet, celui-ci ne peut se remplir au-delà d'un certain seuil et vous devrez alors faire preuve d'inventivité, en augmentant la quantité de calories de vos préparations pour le même volume. Vous pouvez ajouter, par exemple :

  • de la crème fraîche dans une purée ;
  • des œufs dans un gratin ;
  • de la mayonnaise dans les crudités ;
  • du miel dans un yaourt ;
  • de la confiture dans un fromage blanc, etc.

Augmentez la fréquence des repas

En plus des trois repas basiques par jour, faites des collations riches en glucides entre les repas : une le matin, un goûter l'après-midi, voire une autre collation après le repas du soir, par exemple aux alentours de 22 h.

Comment grossir : rythme de vie

Sommeil

Dormez le plus possible (au minimum 8 heures par nuit) et à des heures régulières.

Pratiquez une activité physique modérée pour bien grossir

Les personnes maigres qui souhaitent prendre du poids ne veulent pas pour autant que les kilos gagnés soient répartis à un seul endroit ! Pour éviter cela, la meilleure solution est de pratiquer une activité physique : celle-ci permet en effet de développer la masse musculaire et d'apporter une tonicité aux tissus afin de gagner en fermeté.

En revanche, il faut savoir que le sport augmente les dépenses énergétiques : il vous faudra donc compenser ces dépenses en redoublant d'appétit.

Arrêtez de fumer

Le tabac peut avoir tendance à couper l'appétit. Protéger votre santé, retrouver l'appétit et le goût des aliments : vous avez toutes les raisons d'arrêter !

Comment grossir en apparence ?

Enfin, avant de prendre du poids, commencez par redonner des formes à votre apparence grâce à votre garde-robe ! Ainsi :

  • s'habiller avec des couleurs claires a tendance à amplifier les formes, contrairement aux couleurs foncées qui amincissent ;
  • choisissez une coiffure qui accentue le volume des cheveux ;
  • laissez de côté les maquillages pâles, qui ont tendance à creuser les joues et à donner mauvaise mine.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
HB
hassen bouzidi

biologiste medical | lbbm

Expert

stéphane roux

aide au changement par l' hypnose ericksonienne

Expert

agnès durand

alimenthérapie | https://vivelavie.jimdo.com

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique régime

Tout le guide pratique

Sujets connexes