Sommaire

Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.

Lire l'article Ooreka

Le jeûne permet de perdre du poids en arrêtant temporairement l'alimentation. Le jeûne peut être extrêmement dangereux pour la santé s'il n'est pas accompagné d'un suivi médical.

Qu'est-ce qu'un jeûne ?

Le jeûne est à l'origine une manière de purifier son corps des toxines et de lui permettre de puiser l'énergie dans ses réserves. Ainsi, pour continuer à fonctionner normalement, le corps brûle les graisses qu'il possède, ce qui entraîne une perte de poids.

Il consiste en la privation de l'alimentation durant 7 jours, seules les boissons sont autorisées. Ce n'est pas un régime à proprement parler, mais s'il est suivi sur une courte période, il permet de perdre du poids rapidement.

Jeûne

Deux types de jeûne existent :

  • le jeûne total : jeûne basé uniquement sur la consommation d'eau ;
  • le jeûne partiel : jeûne basé sur la consommation de bouillons de légumes et de jus de fruits.

L'impact du jeûne

Privé d'alimentation, le tube digestif se met au repos : pas de fermentation, pas de putréfaction et pas de stagnation. Ainsi, il reprend des forces pour mieux fonctionner par la suite.

Le corps, privé d'énergie, ne stocke plus les glucides et lipides sous forme de graisses dans l'organisme. Il est même obligé de fabriquer son carburant pour fonctionner, en puisant dans ses réserves de graisses, qu'il transforme en corps cétogènes.

En savoir plus : diète cétogène

Jeûner : quelques conseils

Avant de commencer un jeûne, qu'il soit partiel ou total, vous devez impérativement en parler avec votre médecin traitant.

Ne commencez pas le jeûne de manière brutale : il s'agit de préparer le corps à ne plus recevoir de nourriture en baissant peu à peu les apports journaliers jusqu'au jour J.

La réalimentation se prépare également : il faut réintroduire progressivement les aliments solides. Il est aussi important de ne pas mélanger des aliments provenant de différents groupes alimentaires. De plus, faites attention aux quantités ingérées.

Les avantages du jeûne

Le jeûne présente des avantages :

  • il permet une perte de poids très rapide, jusqu'à 5 kg par semaine ;
  • il permet de désintoxiquer l'organisme ;
  • il permet de soulager de douleurs chroniques (rhumatismes, migraines, problèmes d'intestin...).

Jeûne : inconvénients

Le jeûne permet de perdre du poids rapidement, mais il est primordial de connaître et de comprendre les risques sur la santé. Le suivi par un médecin est impératif !

Le jeûne présente des inconvénients :

  • sensation de faim intense durant les premiers jours ;
  • la perte de poids est accompagnée d'une fonte musculaire ;
  • toute vie sociale et toute activité physique sont à proscrire en période de jeûne ;
  • jeûne total dangereux pour la santé si suivi sans avis médical ;
  • il occasionne de sévères carences et fragilise les défenses immunitaires ;
  • il entraîne une grande fatigue, des maux de tête ;
  • la reprise de poids à la fin du jeûne est très rapide.

Aussi dans la rubrique :

Tous les régimes

Sommaire