Régime cellulite

Écrit par les experts Ooreka

Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.

Le régime anti-cellulite repose sur une alimentation permettant de diminuer la consommation d'aliments gras afin de diminuer l'apparition de cellulite.

Qu'est-ce qu'un régime cellulite ?

Le régime cellulite (appelée aussi « régime anti-cellulite ») permet de modifier son alimentation afin de diminuer la cellulite. La cellulite est une accumulation de graisse sous la peau donnant ainsi l'effet peau d'orange.

Régime anti-cellulite

La cellulite est la conséquence :

  • d'une mauvaise alimentation ;
  • d'un manque d'exercice physique ;
  • d'une rétention d'eau ;
  • de problème de vascularisation.

Le régime cellulite se base :

  • sur une alimentation riche en protéines, en céréales et en légumes verts ;
  • sur une alimentation faible en sucres : gâteaux, sodas, pain, pâtes... ;
  • sur une activité physique régulière.

Les points clés pour diminuer la cellulite sont une alimentation saine et de l'exercice physique.

Identifier sa cellulite

La cellulite est un amas de cellules grasses, d'eau et de toxines stockées directement sous la peau. En s'amoncelant sur les fibres de collagène, elles cassent la régularité de la peau (d'où l'effet capiton) et compressent les veines, freinant ainsi leur élimination. Cet ennemi commun aux filiformes et aux pulpeuses répond à 3 profils :

Les 3 types de cellulite
Type de cellulite Commentaires
La cellulite aqueuse
  • Elle est due à une paresse veineuse qui engendre une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
  • Elle est responsable d'une forte rétention d'eau et de toxines.
  • Avec ce type de cellulite, la peau reste souple et tonique, n'est pas douloureuse à la palpation. La cellulite se voit si on pince la peau.
La cellulite adipeuse
  • Elle est due au surpoids.
  • La couche de collagène est saturée en graisse.
  • C'est une cellulite qui se loge sur des tissus qui manquent de fermeté, qui se voit, surtout au niveau des rondeurs indésirables. Mais elle n'est pas douloureuse.
La cellulite fibreuse
  • Ce type de cellulite est très visible sur la face externe des cuisses, sur l'intérieur des genoux.
  • C'est une cellulite ancienne, bien installée : les fibres de collagène se sont rigidifiées autour des cellules grasses.
  • Cela ralentit la circulation sanguine, créant un manque d'oxygène, responsable d'une douleur à la palpation.

Pour aller plus loin, consultez la page Aliments anti-cellulite de notre site dédié à la Cellulite

Le principe du régime anti-cellulite

Pour éradiquer la cellulite il faut drainer, doper la circulation sanguine et limiter le stockage des graisses. Selon le type de cellulite que vous avez, il faudra privilégier certains conseils diététiques par rapport à d'autres. Les conseils sont les suivants :

  • Limiter les glucides, surtout ceux issus des féculents dépourvus de fibres : farines blanches, pâtes blanches, semoule blanche, riz étuvé, gâteaux...
  • Limiter les graisses : bannir les graisses animales et utiliser des huiles riches en oméga 3, crues, afin de « réparer » les problèmes de circulation sanguine (huiles de colza, de noix, de lin, d'argan).
  • Augmenter l'apport de fibres végétales : légumineuses, produits céréaliers complets, légumes verts, son d'avoine et de blé qui limitent les pics insuliniques (l'insuline est l'hormone du stockage des graisses et des sucres).
  • Détoxifier l'organisme avec des aliments riches en molécules antioxydantes : les fruits rouges, les agrumes, les poivrons (surtout rouges) et le concentré de tomates sont particulièrement indiqués.
  • Drainer : boire 5 à 6 tasses de thé vert, en dehors des repas pour ne pas freiner l'absorption du fer, vous aidera à éliminer l'eau retenue en excès. Bien entendu l'excès de sel serait contre-productif.
  • Consommer des aliments veinotoniques : donc pas d'épices fortes qui dilatent les veines, mais des aliments source de vitamine E (avocat, amandes, beurre bio, huile végétale, jaune d'œuf, poisson gras), un verre de vin rouge par jour maximum (le seul alcool autorisé) et des infusions de vigne rouge.

À noter : la cellulite fibreuse implique de suivre tous ces conseils à la lettre.

Les avantages du régime anti-cellulite

Le régime anti-cellulite présente de nombreux avantages :

  • il permet de cibler la cellulite et améliore l'état physique en général ;
  • il est varié et équilibré ;
  • il permet d'apprendre les bonnes habitudes alimentaires ;
  • il associe l'importance de faire du sport en suivant un régime.

Inconvénients du régime cellulite

Le régime anti-cellulite présente également des inconvénients :

  • il n'est pas la solution miracle : la cellulite peut diminuer, mais aussi réapparaître rapidement si une mauvaise alimentation et une sédentarité persistent après le régime ;
  • il peut être difficile à suivre, car il est faible en sucres (pas de desserts, de pâte, de pain...) ;
  • les résultats peuvent mettre plusieurs semaines à se faire sentir, ce qui peut être démotivant ;
  • il peut causer des carences.

Astuces pour réussir un régime cellulite

Vous devez être très motivé, car il faut du temps pour déloger la cellulite. L'efficacité résulte beaucoup dans le fait de combiner les stratégies :

  • Les massages minceur permettent de casser les cellules grasses pour mieux les vidanger. Réalisés avec des crèmes minceur, aux principes actifs déstockants, les massages accélèrent l'élimination de la cellulite.
  • Le sport va permettre de faire bouger les tissus, essentiel pour éliminer la cellulite. La corde à sauter fait des merveilles, à condition d'en pratiquer quotidiennement.
  • Les draineurs minceur aident à évacuer l'eau retenue en excès.
  • En cas de besoin d'une grande perte de poids, vous pouvez cumuler les conseils du régime cellulite à ceux d'un régime minceur.

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