Sommaire

Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires.

Qu'est-ce qu'un régime ?

Un régime consiste en un changement de l'alimentation d'un individu. De nombreux régimes existent pour soigner ou soulager des troubles de la santé ou simplement affiner sa silhouette :

  • Régime thérapeutique : diabète, surpoids, allergie alimentaire.
  • Régime préventif : maladies cardiovasculaires, surpoids, allergie alimentaire.
  • Régime pour l'esthétique : rondeurs, gênes physiques, etc.

Entreprendre un régime alimentaire c'est donc apporter une modification dans la manière de se nourrir. Cela se traduit par l'introduction et/ou la suppression de certains aliments, une répartition différente de ceux-ci au cours de la journée et par l'adoption de nouvelles techniques culinaires.

Régime alimentaire

Comment suivre un régime ?

Un régime peut-être prescrit par un médecin comme traitement thérapeutique ou préventif (ex. : diabète, risques cardio-vasculaires) :

  • Le régime est alors étroitement encadré par des professionnels de la santé comme des nutritionnistes.
  • Le médecin étudie l'alimentation du patient pour ensuite établir un nouveau régime alimentaire avec des indications sur les aliments à consommer et à éviter.

De nombreuses personnes entament un régime sans consulter un médecin. Dans ce cas, il est important de s'informer consciencieusement sur le régime et d'écouter son corps.

En effet, la vigilance reste de mise, car un régime n'est pas anodin et peut causer une dénutrition engendrant des problèmes de santé.

Contre-indications : un régime n'est pas sans risque

Il existe des risques à suivre un régime car le corps a besoin d'énergie pour fonctionner tout au long de la journée et que les besoins nutritionnels de chaque personne sont différents.

C'est pourquoi le régime choisi doit convenir à sa physiologie pour combler les apports nutritionnels quotidiens. Un régime non adapté peut entraîner un amaigrissement excessif suivi d'une éventuelle reprise de poids à l'arrêt du régime.

Informez-vous auprès de votre médecin si vous présentez des contre-indications au suivi d'un régime en particulier.

De manière générale, les régimes sont contre-indiqués pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, insuffisance hépatique, les femmes enceintes ou allaitantes.

Une carence alimentaire peut entraîner des troubles de la santé :

  • trouble de l'humeur ;
  • fatigue intense ;
  • vertige ;
  • trouble du comportement alimentaire.