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Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.

Le régime dissocié permet de perdre du poids en mangeant une famille d'aliments par jour. Le principe est simple : manger de tout en évitant l'association de certains aliments.

Qu'est-ce qu'un régime dissocié ?

Un régime dissocié préconise la consommation d'une même famille d'aliments sur une base journalière :

  • Chaque jour une autre famille d'aliments est consommée.
  • Ce régime est basé sur le fait que manger des aliments de manière individuelle, et donc sans interaction avec d'autres aliments, permet une perte de poids.
Glucides

Glucides

Lipides

Lipides

Protéines

Protéines

Il s'agit donc de ne pas associer certains aliments entre eux car c'est leur association qui serait responsable de la prise de poids. Le régime dissocié a plusieurs variantes, plus ou moins strictes :

  • Version monodiète : consommer un seul type d'aliment à la fois dans le but de se lasser, d'écœurer même. Certains auteurs de diètes dissociées vont jusqu'à prôner un seul aliment par jour. C'est le cas avec du régime Antoine.
  • Version dissociation glucides et lipides sur un même repas : c'est un des préceptes de la première version du régime Montignac. Cette association était bannie parce que les glucides génèrent une sécrétion d'insuline qui favorise la mise en réserve des sucres mais aussi des graisses.
  • Version dissociation protéines et glucides : avec le régime Shelton par exemple. Leurs enzymes digestives entreraient en compétition, ce qui favoriserait la prise de poids. Il s'agit de faire un repas avec des protéines et un repas avec des glucides.

Quels sont les régimes dissociés ?

Plusieurs régimes dissociés existent pour répondre aux besoins de chacun. Le choix du régime dissocié est important, car un régime est contraignant et la motivation est un facteur important. Choisir un régime adapté à son mode de vie et à ses besoins sera gage de succès.

Parmi les régimes dissociés les plus connus, on peut citer :

Avantages du régime dissocié

Les régimes dissociés présentent des avantages différents en fonction du régime suivi, mais d'une manière générale :

  • ils permettent une perte de poids rapide ;
  • ils sont facilement adaptables au rythme d'une vie professionnelle (pas de sensation de faim) ;
  • ils permettent d'apprendre les habitudes alimentaires saines (ne pas grignoter, faire du sport, éviter les boissons sucrées...) ;
  • selon le régime, la stabilisation du poids à long terme est possible si les habitudes alimentaires saines persistent.

Inconvénients du régime dissocié

Un régime n'est pas toujours facile, car cela demande de bouleverser ses habitudes alimentaires. C'est pourquoi le régime dissocié présente quelques inconvénients à connaître avant de se lancer :

  • Il nécessite une motivation sans failles, car le régime est monotone.
  • La prise de poids peut être importante si l'arrêt du régime est brutal.
  • Il y a des risques de carences en fonction du régime choisi et de l'intensité avec laquelle on le suit ;
  • Il est possible de ressentir une fatigue, car le corps travaille différemment. Si la fatigue est trop intense, cela peut provenir d'une carence. Dans ce cas, consultez un médecin.

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