Régime Seignalet

Écrit par les experts Ooreka

Une approche alimentaire ancestrale et originelle pour un régime hypotoxique.

Mis au point par le très célèbre docteur et biologiste Jean Seignalet, le régime Seignalet qui soignerait près de 91 maladies, permettrait également de devenir et rester mince. Voici tout ce qu'il faut savoir pour suivre ce régime qui demande une grande motivation doublée d'une rigueur sans faille.

Principe du régime Seignalet

Le Dr Seignalet prône un retour à un modèle alimentaire proche du paléolithique. La raison ? L'alimentation contemporaine encrasse nos intestins et rend perméable la barrière intestinale, laissant pénétrer dans l'organisme de nombreuses molécules indésirables :

  • Celles-ci une fois dans le sang sollicitent le système immunitaire qui génère une réponse inflammatoire. Trop répétée, la réponse inflammatoire peut engendrer des maladies auto immunes.
  • Parfois dépassé, le système immunitaire ne peut plus nettoyer l'organisme de ces particules indésirables, ce qui crée un encrassage cellulaire et une sursollicitation des organes épurateurs, d'où l'apparition de maladies d'élimination.

Maigrir avec le régime Seignalet

En plus de limiter les diverses maladies d'élimination, la pratique du régime Seignalet permettrait de perdre du poids de manière durable, à condition de suivre ce régime à vie.

Exagération des protéines animales

Les protéines ont la part belle dans le régime Seignalet. Elles doivent être consommées sous forme de viandes, de poissons et d'œufs. Les protéines animales servent à entretenir le muscle et non la masse grasse. Sur ce point le régime Seignalet rappelle les régimes protéinés.

Exclusion totale de certains groupes alimentaires

  • Tous les laits issus des animaux et leurs produits dérivés sont interdits. Ces produits font sécréter beaucoup d'insuline, hormone du stockage des graisses et des sucres. Leur suppression a donc un impact sur la perte de poids.
  • Toutes sources de gluten et les céréales mutées (seigle, avoine, blé, orge, maïs, épeautre, kamut) sont interdites, ainsi que leurs dérivés. Seuls le riz (idéal sauvage), le sésame, le sarrasin, le millet, la châtaigne et le quinoa sont autorisés, car ils évitent les pics glycémiques et donc les pics d'insuline.
  • Les matières grasses animales, les huiles raffinées et les margarines sont interdites. Il faut privilégier les huiles issues d'une pression à froid : olive, colza, noix noisette, riches en acides gras insaturées. Consommées crues, en quantité modérée, elles facilitent l'élimination, en prenant soin des veines, artères et du sang.

Exclusion totale de certaines techniques culinaires

Toute cuisson engendrant des températures supérieures à 110°C sont à proscrire. Le crudivorisme est à d'ailleurs à privilégier.

Les cuissons à températures élevées ayant tendance à augmenter l'indice glycémique des aliments (leur pouvoir à élever la glycémie), cette mesure limite les sécrétions d'insuline et donc le stockage des sucres et des graisses.

Les clés pour réussir à maigrir avec le régime Seignalet

  • Il faut être très discipliné et extrêmement motivé pour suivre ce régime, car il est très restrictif. Il va à l'encontre de notre culture alimentaire.
  • Entamer un régime hypotoxique signifie aussi n'apporter que des choses saines à l'organisme. Il faut donc bannir tout produit industriel, éviter l'alcool et le tabac et privilégier les aliments issus de l'agriculture biologique.

Avantages et inconvénients du régime Seignalet

Le régime Seignalet permet de :

  • mincir durablement ;
  • prévenir voire guérir près de 91 pathologies dont les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque, les maladies d'encrassage cellulaire comme les cancers, le diabète de type 2 ou les maladies d'élimination comme les colites.

Attention : pour le moment, les bienfaits du régime Seignalet sur les pathologies précédemment évoquées ne sont pour l'instant que théoriques et n'ont pas été prouvés scientifiquement.

Cependant, le régime Seignalet a aussi ses limites :

  • Il faut nécessairement supplémenter cette alimentation avec des vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires.
  • Ce régime est très contraignant, quasi intenable et ne tolère aucun écart pour fonctionner. Un écart de 10 % des recommandations engendrerait 50 % de perte des bénéfices (question santé !).
  • Une vie sociale intense est incompatible avec ce régime. Manger à l'extérieur devient un vrai casse-tête.
  • Manger cru nécessite de respecter la fraîcheur des aliments et les règles d'hygiènes applicables aux denrées alimentaires. Il y a un risque de parasitose plus élevé que lorsque les aliments sont bien cuits (surtout au niveau des viandes et poissons).
  • Le régime Seignalet peut induire maux de tête, fatigue, diarrhée, douleurs musculaires, écoulement du nez.
  • L'auteur du régime est décédé des suites d'une pancréatite induite par son régime.

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