Sommaire

Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.

Lire l'article Ooreka

Le régime thérapeutique est prescrit par votre médecin. Il est adapté à vos problèmes de santé pour réduire ou soulager les symptômes.

Qu'est-ce qu'un régime thérapeutique ?

Un régime thérapeutique est un régime alimentaire personnalisé qui permet de traiter ou de soulager des problèmes de santé. Il est prescrit par un médecin selon les résultats de votre bilan de santé.

Ne cherchez pas à suivre un régime quelconque, il pourrait aggraver votre état. Il faut impérativement suivre les instructions du médecin.

Quels sont les régimes thérapeutiques ?

Plusieurs régimes thérapeutiques existent pour cibler un problème de santé. Le régime est personnalisé et ne répond ainsi pas à des standards prédéfinis. Le but n'étant pas forcément de perdre du poids, mais la modification alimentaire peut dans certains cas aboutir à une perte de poids. L'objectif est de retrouver et maintenir une bonne santé.

Régime thérapeutique

Voici les régimes thérapeutiques les plus courants :

Les avantages d'un régime thérapeutique

Les régimes thérapeutiques présentent des avantages différents en fonction du régime suivi, mais d'une manière générale :

  • ils permettent de traiter ou de soulager un problème de santé ;
  • ils sont personnalisés et donc efficaces.

Inconvénients du régime thérapeutique

On ne peut pas parler d'inconvénients d'un régime thérapeutique, car il est conçu spécifiquement pour vous aider à retrouver la forme et la santé.

Par contre, il est vrai qu'il peut être difficile à suivre, car une modification alimentaire, plus ou moins contraignante, est nécessaire. Mais quelle que soit la difficulté, pensez à votre santé en priorité !