Hypertension et régime Dukan

Question détaillée

Question posée le 18/01/2013 par Anonyme

y a tilcontre indication hypertension et regime dukan?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/01/2013 par cloé-cochlée

Il n'y a pas d'incompatibilité en soi, mais chaque cas étant particulier, il est préférable de consulter votre médecin avant d'entreprendre un régime quel qu'il soit.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Mme,
Voici un article qui schématise les deux principaux régimes ayant le plus de popularité marketing :
-le régime Cohen est un régime hypocalorique, pauvre en graisses, celui du Dr Dukan est protéiné, pauvre en graisses et en glucides.
- Ces régimes sont-ils efficaces ? Ils le sont assurément à court terme. A long terme, les régimes hypocaloriques type Cohen connaissent un taux d’échec important du fait d’une adaptation des dépenses métaboliques et de la difficulté à suivre ce type d’alimentation. Les régimes pauvres en graisses (toujours Cohen) semblent moins efficaces que les régimes pauvres en glucides ou qui contrôlent la qualité des glucides. La majorité des réunions de consensus entre scientifiques a d’ailleurs conclu depuis 20 ans que la seule réduction des graisses ne permet pas de maigrir durablement.
Le cas Dukan est un peu particulier, puisqu’il limite à la fois les graisses (stratégie vraisemblablement peu efficace) et les glucides (stratégie probablement efficace). Ce régime très protéiné permet certainement de maigrir rapidement, mais il n’a jamais été évalué dans des études contrôlées, ce qui ne permet pas de le juger objectivement. Seule une enquête a été menée du 18 mars au 23 mai derniers auprès de 4761 internautes dont 90% de femmes, par les sites de santé du groupe CCM Benchmark. Résultats : 48% des personnes ayant démarré un régime Dukan reprendraient leur poids d'origine au bout d'un an. Trois ans après l'arrêt du régime, 75% des répondants auraient repris leurs kilos superflus. 60% expliquent n'avoir pas suivi la dernière phase du régime, la stabilisation, tandis que 37% estiment le régime inadapté à leurs besoins. Malgré ces résultats, un tiers serait prêt à recommencer Dukan malgré tout. Cette enquête est tout sauf scientifique, mais elle suggère que le régime Dukan est difficile à suivre à long terme. Par ailleurs,certains s’émeuvent des conséquences pour la santé d’une alimentation carnée, pauvre en végétaux, pauvre en corps gras, pauvre en fibres.
-On vous invite sur le site de notre Cabinet de Nutrition : www.rime-nutritionniste.net
ainsi que sur notre page Facebook : Rime H Cabinet de Nutrition. pour plus d'informations.
Cordialement.

Références
Heymsfield SB, Harp JB, Reitman ML, Beetsch JW, Schoeller DA, Erondu N, Pietrobelli A. Why do obese patients not lose more weight when treated with low-calorie diets? A mechanistic perspective. Am J Clin Nutr. 2007 Feb;85(2):346-54. PubMed PMID: 17284728.
Hession M, Rolland C, Kulkarni U, Wise A, Broom J. Systematic review of randomized controlled trials of low-carbohydrate vs. low-fat/low-calorie diets in the management of obesity and its comorbidities. Obes Rev. 2009 Jan;10(1):36-50. Epub 2008 Aug 11. Review. PubMed PMID: 18700873.

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/10/2013 par Ancien expert Ooreka

Il faut faire très attention avec le régime Dukan. Effectivement cela a aidé certaines personnes mais pour ma part j'ai rencontré beaucoup plus de personnes pour qui non seulement ils n'ont pas eu les résultats escomptés et qui ont du abandonner pour se retrouver moins bien qu'avant. Le problème de beaucoup de "régimes": l'effet yoyo. Ceux que j'ai pu voir et pour qui ce régime fonctionne sont des personnes qui effectivement avaient un manque de protéines mais aussi qui ont trouvé une relation (je dirais familiale) avec d'autres participants pour qui ce régime fonctionne. La relation de groupe et les liens personnels sont là 80% de la réussites. Comme d'autres pour qui weightwatchers (perdre des calories) leur convient ainsi que la dynamique de groupe. Applaudir quand la balance marque une diminution de poids très peu pour moi. De plus, quand la graisse fond elle laisse la place pour reprendre un peu de masse musculaire mais la graisse est légère et prend bcp de place, le muscle est plus lourd et compact. Donc votre balance peut afficher la reprise de 500grm et pourtant prenez vos mesures et vous verrez que vous avez maigri.
Pour l'hypertension ayez un tensiomètre pour la vérifier (et la noter) vous même et gardez un contact régulier avec votre médecin.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !