6 nouveaux régimes dangereux pour la santé

Chaque année, de nouveaux régimes minceur font leur apparition. Plébiscités par les stars, repris en boucle dans les magazines, tous nous promettent une perte de poids rapide et durable à travers diverses méthodes soit-disant miraculeuses, en misant sur un aliment star, en incitant à une restriction calorique sévère… Mais à quel prix ?

Certaines de ces méthodes, même si elles font effectivement mincir, sont en effet particulièrement dangereuses pour la santé : fatigue, carences, effet yo-yo… Zoom sur ces régimes minceur sur lesquels il vaut mieux faire une croix tout de suite !

Le régime champignons : la nouvelle mono-diète

Le régime champignons fait partie de la famille des régimes mono-aliments (comme le régime ananas par exemple), où l'on ne se nourrit que d'un seul aliment… ou presque. La chanteuse Katy Perry en serait une grande adepte !

Dans la pratique, cette méthode consiste à remplacer l'un de ses repas de la journée par une assiette de champignons (et de quelques autres légumes crus), sans ajout de matière grasse, et cela pendant deux semaines. Les autres repas sont en revanche les mêmes que d'habitude.

Les champignons constituent effectivement un aliment sain et peu calorique, ils sont en effet riches en protéines et pauvres en glucides et en matières grasses. Et la perte de poids peut être effective si l'on arrive à rester raisonnable au repas suivant. Pourtant, ce régime n'est pas recommandé. En effet, les apports caloriques du repas champignons sont très restreints, et le risque est de compenser en mangeant trop aux repas suivants.

Le régime Alcorexia : se nourrir… d'alcool !

Comme son nom l'indique, le principe de cette méthode, prisée par de nombreux mannequins, est de se nourrir… d'alcool. Rappelons en effet que les boissons alcoolisées apportent des calories, tout comme les aliments.

En pratique, l'idée consiste à restreindre fortement les calories apportées par les repas de la semaine afin de pouvoir compenser le weekend en buvant à sa guise ou en mangeant le moins possible la journée pour pouvoir ingérer un maximum d'alcool le soir.

Le but de ce régime n'est donc pas vraiment de mincir, mais plutôt de ne pas grossir malgré l'absorption de grandes quantités d'alcool.

Les effets néfastes de cette méthode sont particulièrement évidents : non seulement les excès d'alcool ne sont pas recommandés pour la santé, mais en plus, la privation de nourriture affaiblit l'organisme, ce qui décuple les effets de l'alcool. Un régime à bannir sans attendre.

Le régime Master Cleanse : une détox extrême

Cette méthode fait partie des régimes qui visent à détoxifier l'organisme. Mais il s'agit ici d'une détox extrême qui vise également à perdre du poids rapidement. 

Le principe est le suivant : pendant dix jours, on ne se nourrit que d'une boisson composée de jus de citron, de sirop d'érable, de poivre de cayenne et d'eau ! Il faut en consommer entre 1,5 et 5 L par jour et, surtout, ne rien manger d'autre.

De nombreuses stars ont testé la méthode. Parmi elles, Gwyneth Paltrow, qui affirme que cela lui a donné des hallucinations ! Il faut en effet souligner que ce régime, même s'il entraîne une perte de poids rapide, est très restrictif. Il peut donc induire de nombreux effets secondaires tels que des vomissements, de la fatigue et des étourdissements, sans oublier une prise de poids rapide après cette période de restriction extrême. À oublier donc !

Consulter la fiche pratique Ooreka

The Breatharian Diet : de l'air à la place des aliments !

En 2013, cette méthode également appelée « respirianisme » en français, a reçu le titre de pire régime de l'année, décerné par la British Dietetic Association. Il faut dire que son principe est effrayant : il consiste à se nourrir uniquement… d'air et de lumière ! Tous les aliments et les boissons sont donc proscrits, l'être humain n'en ayant soi-disant pas besoin. 

Cette méthode hallucinante (promue par une secte, il faut le souligner) a pourtant été suivie par certaines stars, notamment Michelle Pfeiffer, au début de sa carrière. Et elle ressemble beaucoup au régime Air qui aurait été un temps celui de Madonna ! 

Les effets néfastes de cette méthode sont évidents : déshydratation, dénutrition, etc... et peuvent mener à de graves problèmes de santé. 

Manger du coton : la dernière lubie des mannequins

Effrayante à plus d'un titre, cette méthode consiste à ingérer des boules de coton pour se remplir l'estomac et ne pas prendre un gramme ! Ce régime miracle, baptisé Cotton ball diet en anglais, est particulièrement en vogue chez les mannequins et les jeunes anorexiques qui ont trouvé la parade pour faciliter l'absorption du coton : l'imbiber de jus de fruits ou de limonade. 

Il faut souligner que cette méthode est particulièrement dangereuse pour la santé. En effet, le coton est un aliment impropre à la consommation. En particulier le coton ordinaire qui est un produit traité avec de nombreux produits chimiques. Il ne faut pas oublier également les risques d'une occlusion intestinale, laquelle peut se révéler mortelle.

Le régime du ver solitaire : un comble !

Autre méthode en vogue pour perdre du poids : se faire implanter un ver solitaire dans le ventre ! Ainsi, le ver absorbe toute la journée les calories que vous ingérez. Résultat : vous maigrissez tout en continuant à manger tout ce que vous voulez.

Ce « régime », malgré son aspect particulièrement repoussant, séduit de nombreuses femmes, en particulier aux Etats-Unis. Il a été déclaré illégal dans le pays, mais des pilules à base d'œufs de ver solitaire, continuent à se vendre clandestinement.

Soulignons que la méthode est particulièrement dangereuse pour la santé, le ver étant un parasite, et qu'elle entraîne de nombreux effets secondaires tels que des nausées des douleurs intestinales et des troubles du transit et de l'appétit. 

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Si vous cherchez à perdre du poids, évitez les régimes que nous venons d'évoquer ! Il existe de nombreuses autres méthodes minceur beaucoup plus fiables, à la fois plus sûres pour votre santé et plus efficaces. Ooreka vous guide pour trouver le régime qui vous convient le mieux.

Consultez gratuitement notre guide du régime qui vous donnera des conseils pour bien choisir votre régime, et pour comprendre les différences entre :

Découvrez également les régimes tendance et qui fonctionnent, tels que :

À vous de jouer maintenant !

Ces pros peuvent vous aider